Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

[Vidéo] La conservation ex-situ

Brice Lefaux, vétérinaire et directeur du Parc zoologique et botanique de Mulhouse, et Charlotte Desbois, biologiste des populations, nous en disent plus sur les missions primordiales de conservation ex-situ du parc.

1er parc français de conservation ex-situ

La conservation ex-situ consiste en la préservation de population d’espèces menacées en dehors du milieu naturel. Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse coordonne huit programmes d’élevage ex-situ (EEP) et est un leader européen dans ce domaine. Plus de la moitié des espèces présentées dans le parc font partie d’un programme de conservation ex-situ.

L’expertise d’une biologiste

Charlotte zoo de Mulhouse : renforce l'équipe de conservation ex-situ du parc
Charlotte Desbois, biologiste des populations

Pour atteindre l’excellence dans la gestion des programmes de conservation, le Parc a accueilli une biologiste des populations, experte dans le domaine de la gestion démographique et génétique. Charlotte Desbois veille à la santé génétique des populations. Elle détermine notamment s’il faut faire venir des individus d’autres parcs plus éloignés afin d’assurer le bien-être des animaux et une meilleure reproduction pour conserver des individus en bonne santé pour une potentielle réintroduction.

Des populations d’assurance

Conservaiton ex-situ au zoo de Mulhouse : cercopithèque de roloway
Le cercopithèque de roloway, espèce la plus menacée d’Afrique

Ces programmes de conservation ex-situ sont essentiels pour gérer et préserver la population d’assurance présentes dans les parcs des espèces très en danger dans leur milieu naturel. Sans ces programmes, les populations d’assurance des parcs pourraient s’éteindre alors que ces individus permettent de soutenir le milieu naturel en offrant une seconde chance à une espèce sur le point de disparaître.

En savoir plus sur les EEP

Partagez cette page

La présentation du Pass sanitaire
est obligatoire.

LE PARC EST OUVERT