Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Education à l’environnement

Les campagnes d’information annuelles

Chaque année, le Parc zoologique et botanique met l’accent sur un aspect particulier de la faune menacée et de ses actions de protection, au cours d’animations et de visites guidées proposées au public. Des animations ludiques et pédagogiques mettent en avant le rôle de la biodiversité partout dans le monde. C’est souvent l’occasion de participer à des actions collectives et coordonnées de conservation à travers les campagnes annuelles de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA).

Voici les dernières campagnes de sensibilisation menées au parc :

  • 2018 et 2019 : Les forêts silencieuses et le trafic illégal des oiseaux chanteurs (EAZA) et la déforestation en Amazonie
  • 2016 et 2017 : Hop’la Nature, la nature en Alsace (EAZA)
  • 2015 : Pour la banquise, pense à ta prise ! (EAZA)
  • 2013 et 2014 : le Grand nord et le changement climatique (EAZA)
  • 2012 : les journées de l’Australie
  • 2011 : l’Année internationale des forêts (UNEP) et les Grands singes (EAZA)
  • 2010 : l’Année internationale de la biodiversité (UNEP)
  • 2009 : les grands carnivores européens (EAZA)
  • 2008 : les amphibiens (EAZA)
  • 2007 : Madagascar (EAZA), récompensé par le 1er prix de la pédagogie de l’EAZA
  • 2005 : l’année du loup
  • 2004 : les tigres en sursis (EAZA)
  • 2002 : la forêt Atlantique du Brésil (EAZA)
  • 2001 : la viande de brousse (EAZA)

La pédagogie à l’école

Depuis 1996, le Parc zoologique et botanique s’est doté d’un service pédagogique à plein temps pour l’accueil et l’accompagnement des écoles dans l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Fort d’une expérience riche et variée et d’une double compétence scientifique et pédagogique, ce service s’est forgé une réputation au sein des zoos français et des établissements scolaires alsaciens.

Le Service pédagogique du zoo accueille chaque année plus de 10 000 enfants, adolescents et jeunes adultes. De la maternelle jusqu’à l’Université, tous les niveaux sont encadrés lors de visites thématiques adaptées à leur âge. Les élèves s’émerveillent devant les animaux, apprennent ce que signifie la notion de respect du vivant et des écosystèmes et complètent leurs connaissances scientifiques par l’observation du vivant.

En savoir plus sur le Service pédagogique

Les projets scolaires spéciaux : « Madagascar » et « La cohabitation homme-grands prédateurs en France »

Depuis 2009, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse coordonne un programme d’échange scolaire, dont il est l’initiateur, entre des écoles de Mulhouse et de Madagascar. Ce programme a pour but de permettre aux élèves de 6 à 12 ans, en France et à Madagascar, de travailler ensemble et d’échanger autour de la préservation de leur environnement naturel et des espèces menacées qui y vivent. Il intègre des disciplines comme les sciences de la vie, la langue française, la géographie, le dessin, la littérature traditionnelle (contes et légendes).

Depuis 2016, le Parc zoologique a également initié, avec ses partenaires le Parc naturel régionale des Ballons des Vosges et le CPIE des Hautes Vosges, des projets scolaires à destinations des collèges (6ème) visant à reconnecter les élèves à la nature : il s’agit d’un travail pluridisciplinaire, prolongé tout au long de l’année, autour de la découverte de milieux naturels des Hautes Vosges, d’un réflexion autour de la cohabitation homme-grands prédateurs en France et du comportement à adopter pour avoir des chances d’observer un animal sauvage dans de bonnes conditions, dans la nature et dans le zoo.

Participer à ce projet en tant qu’enseignant

Partagez cette page