Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Les programmes d’élevage ex-situ (EEP)

Les programmes européens d’élevage

Une reproduction saine et efficace en parc zoologique nécessite des études génétiques approfondies et une coopération internationale appelée « EEP » (Eaza Ex-situ Program). Les espèces en EEP font l’objet de recommandations concernant les conditions d’hébergement et les conditions de reproduction. L’objectif est d’offrir de bonnes conditions de vie à ces espèces animales et de maintenir au maximum la diversité génétique des populations sur le long terme, par le biais d’échanges coordonnés d’individus entre les structures zoologiques.

De plus en plus d’EEP travaillent de concert avec les ONG sur le terrain afin de concilier la conservation dite in situ (dans la nature) et ex situ (en captivité). En effet, les deux visent le même objectif. Ainsi, les élevages en zoos sont de plus en plus en lien avec les besoins des espèces dans la nature, notamment en ce qui concerne les réintroductions par exemple, mais aussi l’implication des populations locales dans la préservation de leur milieu naturel. On nomme cela la « Conservation intégrée », ou « One plan approach » en anglais.

Au Parc zoologique et botanique, 84 espèces font partie d’EEP, ce qui en fait un des zoos européens les plus impliqués dans la conservation ex-situ.

De plus, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse coordonne au niveau européen les EEP du lémur aux yeux turquoise (Eulemur macaco flavifrons), du lémur à ventre rouge (Eulemur rubriventer), du lémur couronné (Eulemur coronatus), du wallaby à pieds jaunes (Petrogale xanthopus), du capucin à poitrine jaune (Cebus xanthosternos), du cercopithèque de Roloway (Cercopithecus roloway) et des gibbons à favoris (Nomascus gabriellae, Nomascus leucogenys et Nomascus siki).

EEP : Les programmes européens d'élevage

 

En savoir plus sur les EEP

En savoir plus sur nos actions

Partagez cette page