Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Le mécénat

12 raisons de choisir le Parc

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est le seul parc public, au niveau national, à être si fortement engagé dans des programmes de conservation.

Premier site touristique du Haut-Rhin, il est aussi très fréquenté par des touristes étrangers et constitue un partenaire au professionnalisme reconnu.

C’est aussi le premier parc public national en matière de conservation animale et botanique.

  • 1. Les collections du Parc rassemblent des espèces animales incontournables et mondialement connues telles que : le Zèbre de Grévy, le lion d’Asie, l’Ours blanc, le tigre de Sibérie, le Maki aux yeux turquoise…
  • 2. Sur le plan touristique et de la communication, c’est sans doute l’une des plus prestigieuses images de l’Alsace.
  • 3. Chaque année, expositions temporaires et manifestations sont largement relayées dans les media.
  • 4. Le parc a connu une modernisation exemplaire depuis 1968, développant ses dimensions pédagogiques et de préservation et élevage d’animaux menacés, ainsi que le nombre de ses visiteurs.

En 2011, plus de 365 000 visiteurs l’ont visité.

Un rayonnement international

  • 5. Le Parc accueille 17 000 visiteurs étrangers par an.
  • 6. Faisant partie de programmes coordonnés internationaux d’espèces animales en danger, le Parc envoie ses animaux aux zoos du monde entier, et participe ainsi à la valorisation de ses collections dans les grandes capitales.
  • 7. Le Parc, en développant des projets de conservation internationaux, contribue efficacement à la diffusion mondiale de la notoriété de ses mécènes : mallettes pédagogiques dans les écoles à Madagascar, vêtements portés par les étudiants d’une promotion de la licence « biodiversité » à l’Université de Tananarive… …
  • 8. Le Parc est engagé dans des partenariats durables avec des institutions à la notoriété scientifique reconnue.
  • Un partenaire au professionnalisme reconnu
  • 9. Le Parc est un établissement de la Communauté d’agglomération, statut qui lui permet de développer une politique active de développement de ses ressources. Son chiffres d’affaires annuel provient essentiellement de ses ressources propres : pour moitié de la billetterie, pour 10% des recettes de la boutique.
  • 10. Le Parc est le premier établissement à s’être engagé avec la collectivité dans une démarche de management par objectifs, suivi d’indicateurs de gestion et reporting régulier.
  • 11. Le mécénat du Parc est un service à part entière. Les mécènes (entreprises, fondations et individuels) trouvent un interlocuteur privilégié qui saura répondre à toutes leurs demandes de façon particulièrement réactive.
  • 12. Le Parc a une grande expérience dans la gestion de projets de mécénat ambitieux. En témoignent, ces dernières années, le réaménagement de l‘enclos des lions, la construction de l’écurie des zèbres, la création de la Zone Grand Nord… Cette expérience est déterminante dans de nombreux domaines : visibilité et valorisation de ses partenaires, mise à disposition d’espaces pour des réceptions, accueil privilégié des salariés des entreprises partenaires…

Parrainez un projet

Le Parc a besoin de votre soutien pour permettre la réalisation de ses nombreux projets : expositions pédagogiques, acquisitions de nouveaux animaux, aménagements d’enclos…

Agir pour la préservation de la biodiversité

Soutenir le Parc c’est œuvrer pour un investissement durable dans la préservation des espèces dans leur milieu naturel. C’est aussi permettre une sensibilisation à la sauvegarde des animaux et des plantes.

Donner une visibilité concrète à votre engagement

Soutenir un projet, c’est afficher un choix manifeste d’investissement pour le devenir d’une espèce menacée, et être assuré d’une communication ciblée et calibrée propre à l’avancement du projet.

Participer activement et durablement au développement du territoire

Soutenir le Parc, c’est s’affirmer comme un acteur du territoire, qui agit concrètement et à long terme pour préserver les spécificités de ce territoire et son attractivité.

Partagez cette page

La présentation du Pass sanitaire
est obligatoire.

LE PARC EST OUVERT