Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Horizon Afrique, projet d’envergure

Horizon Afrique au Parc zoologique et botanique de Mulhouse

L’Horizon Afrique accueillera 50 nouvelles espèces : girafes, hippopotames, mais aussi de nombreux reptiles et amphibiens sur un espace d’un hectare et demi.

Pendant la durée des travaux, la déambulation dans le Parc est modifiée pour assurer une visite de qualité. S’il n’est plus possible de faire le tour de l’étang pour le moment, toutes les espèces restent visibles à l’exception des takins, des bharals et des calaos terrestres. Un point de vue sur l’enclos extérieur des bongos a été aménagé pour observer le nouveau né, pendant la durée des travaux du futur espace Horizon Afrique.

Deux zones sanitaire restent accessibles à l’accueil du Parc et à la singerie, au milieu du Parc. La qualité de votre visite est une priorité et nos équipes font le maximum pour limiter les désagréments liés au chantier. Consultez le plan du Parc ici.

Plus grand projet réalisé par le Parc zoologique et botanique de Mulhouse (m2A), l’Horizon Afrique est portée par Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et ses partenaires.

L’investissement du Parc dans la conservation ex-situ et in-situ

L’accueil d’hippopotames pygmées dans l’espace Horizon Afrique permettra de sensibiliser les visiteurs du Parc à cette espèce et de renforcer les moyens mis en place pour leur préservation.

Le directeur du Parc zoologique et botanique de Mulhouse, Brice Lefaux, s’est déjà rendu en mission en Côte d’Ivoire au Parc National de Taï, pour étudier les hippopotames pygmées avec les chercheurs du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire. Le but est d’établir un programme de conservation de cette espèce menacée dans son milieu naturel.

Le Parc accueille actuellement 1 200 animaux, issus de 168 espèces répertoriées, dont 86 font partie d’un programme de conservation ex-situ. Avec l’Horizon Afrique, le Parc renforcera cette position d’acteur majeur de la conservation.

Brice Lefaux, directeur du parc zoologique et botanique de Mulhouse et les chercheurs du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire
Brice Lefaux, directeur du Parc zoologique et botanique de Mulhouse et les chercheurs du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire

Les investissements constants réalisés par m2A dans le Parc zoologique et botanique sont essentiels pour développer ce fleuron touristique du territoire qui rayonne au-delà des frontières et surtout renforcer le bien-être animal et la conservation ex-situ des espèces présentes au Parc.

En savoir plus sur les programmes de conservation

Partagez cette page