Près de 400 oiseaux sont présents au Parc zoologique et botanique de Mulhouse. Lorsque la saison de reproduction arrive, Arthur Jaque, responsable du secteur oiseau, veille au grain !
La saison de reproduction : une période intense
Toute l’année, les soigneurs veillent sur les oiseaux et s’assurent qu’ils soient en bonne santé pour bien préparer la saison de reproduction. Celle-ci débute en février pour certaines espèces et peut aller jusqu’en septembre pour d’autres, mais le baby boom arrive en mai. C’est le fruit d’un travail qui est très attendu par les équipes !
La maison de l’éclosion
Pour assurer les éclosions dans les meilleures conditions, les œufs sont incubés pour bénéficier de la chaleur, de la sécurité et du suivi qu’apporte la Maison de l’éclosion. La décision d’incuber dépend néanmoins des comportements des individus et des recommandations du personnel qualifié. A l’arrivée du poussin, il faut ensuite déterminer s’il sera élevé à la main ou par ses parents.
Réintroduction des espèces
L’éducation des oiseaux par leurs parents permet de leur donner l’instinct nécessaire à leur réintroduction dans leur milieu naturel. C’est le cas pour les ibis chauves, où les œufs sont remis dans les nids juste avant l’éclosion. Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a ainsi pu participer à plusieurs réintroductions et renforcements de population de l’espèce en relâchant en Espagne des individus nés au Parc.
Vous souhaitez nous rendre visite ?
Les billets sont disponibles en ligne (cliquez ici).
L’achat de vos billets en ligne est conseillé et permet un accès coupe-file.
Accéder à la billetterie en ligne
Partagez cette page