Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Le jardin des plantes géantes

Ce massif de 1340 m² a été pensé pour rassembler en un même endroit les plantes vivaces les plus hautes (de 2,50m à 3 m de haut) ou celles présentant les plus grands feuillages (jusqu’à 1,30 m de diamètre), étant capables de résister au climat de notre région.

Les plantes vivaces proviennent pour la plupart, de contrées du monde au climat similaire au nôtre. En effet la presque totalité des vivaces proviennent des régions montagneuses du Japon, de la Chine ou de Corée. D’autres poussent à l’état spontané en Amérique du Nord ou au Canada ou encore sur le pourtour méditerranéen.

Ces grandes plantes sont destinées à procurer une ambiance « exotique », une sensation d’immersion dans un monde végétal luxuriant, digne des pays tropicaux.

Les plus hautes mesurent de 2,50 m à 3m de haut, comme par exemple le Pavot à plume (Macleya cordata), le Silphion perfolié (Silphium perfoliatum), ou encore l’Osmonde royale (Osmunda regalis, la plus grande fougère européenne).
Mais parmi ces géantes la vedette incontestée sera sans doute le lys géant de l’Himalaya (Cardiocrinum giganteum) dont la fleur atteindra 2,50m de haut…d’ici à 2020.

Le gigantisme ne se décline pas seulement par la hauteur mais également par les tailles de feuillages avec des plantes comme la Gunnere du Brésil (Gunnera manicata) dont les feuilles peuvent atteindre jusqu’à 1,5m d’envergure, la Rhubarbe de Chine (Rheum palmatum var.tanguticum), ou encore le Hosta X ‘Empress Wu’ (le plus grand hosta du monde avec ses feuilles pouvant atteindre 61 cm de longueur pour une hauteur de 150 cm).

Partagez cette page

La présentation du Pass sanitaire
est obligatoire.

LE PARC EST OUVERT