Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

La rocaille des plantes d’Alsace

L’Alsace comporte du Nord au Sud un ensemble de collines situées entre la plaine du Rhin et le massif montagneux des Vosges. Ces collines du vignoble (milieux secs et chauds) accueillent des végétaux du midi et de l’Est, devenus pour certains très rares.

La rocaille sous-vosgienne, aménagée au début des années 90, reconstitue des milieux permettant de cultiver les plantes de ces collines. Différentes roches ont été utilisées : le grès rose qui forme la petite falaise centrale sur laquelle se déverse la cascade, le granit d’un gris violacé entrecoupé de zones plus sableuses et, des roches volcaniques d’un violet très sombre. Le calcaire jaune, qui est lui aussi très présent sur ces collines, a été réservé au sommet de la rocaille et à sa partie droite.

C’est sur le substrat calcaire qu’il est possible d’observer en mai – juin la floraison de la Fraxinelle (Dictamnus albus) La plante, qui fait partie de la famille du citronnier, produit une pyramide de fleurs roses très décoratives et répand autour d’elle une odeur pénétrante. Abondante en Europe centrale et en Asie, elle atteint sa limite ouest en Alsace.

L’Aspérule des teinturiers (Asperula tinctoria) fut utilisée dans le passé pour la teinture orange de sa racine (plante tinctoriale). Elle a été abandonnée pour des colorants artificiels. Elle pousse encore en de rares endroits des collines sèches.

L’Armoise blanche (Artemisia alba) est une plante à feuilles finement divisées et un peu argentées, produisant une odeur de camphre. Cette armoise pousse en principe dans le Midi méditerranéen et trouve, en Alsace, l’une de ces dernières localités nordiques.

A la base de la rocaille sous-vosgienne sont présentées des plantes de plaine, principalement de milieux forestiers, plus ou moins secs: violettes, laîches, potentilles, anémones.

Partagez cette page

Les billets sont exclusivement disponibles

en ligne à partir du lundi 17 mai 2021.

OUVERTURE LE 19 MAI