La vigogne est le plus petit des camélidés (au maximum 50 kg) et ressemble beaucoup à un lama. Elle vit dans les hauts plateaux de la Cordillère des Andes. Très discrète, elle vit en petits groupes familiaux menés par un mâle. Ces animaux sont très prisés pour leur fourrure douce et fine : autrefois, les incas l’utilisaient pour les livrées impériales car les étoffes de ces poils fins sont de très haute qualité.
Nom
Vigogne (Vicugna vicugna)
Famille
Camelidae
Origine
Andes Centrales
Habitat
Prairies sèches de haute altitude
Taille
125 à 190 cm
Poids
38 à 45 kg
Longévité
20 ans (24 en captivité)
IUCN
non menacé
Alimentation
Les vigognes sont des herbivores ruminants. Dans la nature, elles passent une grande partie de leurs journées à rechercher la nourriture, pour enfin ruminer à l’arrivée de la nuit. Au Parc, elles se nourrissent des différentes essences d’arbres présentes dans leur enclos ou que nous leur fournissons (acacia, noisetier, érable), complétées par du foin, des granulés de luzernes et des pierres à sels pour les minéraux.
Reproduction
Les vigognes vivent en harem constitués d’un mâle, de deux ou trois femelles et de leurs petits.
La gestation est longue (11 mois) et la mère ne donne naissance qu’à un seul petit par portée. Les soins portés par les parents sont importants et étalés sur une longue période.
En revanche, comme pour tous les ongulés, les jeunes vigognes sont capables de se déplacer par eux-mêmes très rapidement (15 minutes de vie à peine) et sont sevrés à 10 mois.
Préservation de l’espèce
On estime qu’au XVIème siècle, il y avait plus d’un million de vigognes dans les Andes. Suite à une chasse effrénée pour sa fourrure, chaude et abondante, elle a failli disparaître. Elle est maintenant protégée depuis 1969 et n’est plus chassée : les individus sauvages sont capturés vivants, tondus, puis relâchés, permettant ainsi aux populations locales de se fournir en fourrure sans risquer de faire diminuer le nombre de vigognes sauvages.
Partagez cette page