Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Vigogne

La vigogne est le plus petit des camélidés (au maximum 50 kg) et ressemble beaucoup à un lama. Elle vit dans les hauts plateaux de la Cordillère des Andes. Très discrète, elle vit en petits groupes familiaux menés par un mâle. Ces animaux sont très prisés pour leur fourrure douce et fine : autrefois, les incas l’utilisaient pour les livrées impériales car les étoffes de ces poils fins sont de très haute qualité.

Nom

Vigogne (Vicugna vicugna)

Famille

Camelidae

Origine

Andes Centrales

Habitat

Prairies sèches de haute altitude

Taille

125 à 190 cm

Poids

38 à 45 kg

Longévité

20 ans (24 en captivité)

IUCN

non menacé

Alimentation

Les vigognes sont des herbivores ruminants. Dans la nature, elles passent une grande partie de leurs journées à rechercher la nourriture, pour enfin ruminer à l’arrivée de la nuit. Au Parc, elles se nourrissent des différentes essences d’arbres présentes dans leur enclos ou que nous leur fournissons (acacia, noisetier, érable), complétées par du foin, des granulés de luzernes et des pierres à sels pour les minéraux.

Reproduction

Les vigognes vivent en harem constitués d’un mâle, de deux ou trois femelles et de leurs petits.
La gestation est longue (11 mois) et la mère ne donne naissance qu’à un seul petit par portée. Les soins portés par les parents sont importants et étalés sur une longue période.
En revanche, comme pour tous les ongulés, les jeunes vigognes sont capables de se déplacer par eux-mêmes très rapidement (15 minutes de vie à peine) et sont sevrés à 10 mois.

Préservation de l’espèce

On estime qu’au XVIème siècle, il y avait plus d’un million de vigognes dans les Andes. Suite à une chasse effrénée pour sa fourrure, chaude et abondante, elle a failli disparaître. Elle est maintenant protégée depuis 1969 et n’est plus chassée : les individus sauvages sont capturés vivants, tondus, puis relâchés, permettant ainsi aux populations locales de se fournir en fourrure sans risquer de faire diminuer le nombre de vigognes sauvages.

Partagez cette page

Les billets sont exclusivement disponibles

en ligne à partir du lundi 17 mai 2021.

OUVERTURE LE 19 MAI