C'est le dessin en mosaïque de la carapace qui lui vaut son nom de grecque, car cette tortue est en fait diffusée très largement sur toutes les côtes de la Méditerranée, du sud de l'Espagne, jusqu'en Iran et dans le Caucase. Elle ressemble beaucoup à la tortue d'Hermann mais elle atteint une plus grande taille (30 cm). L'absence d'éperon corné au bout de la queue et la présence de tubercules, également cornés, à la face postérieure des cuisses, permettent de la distinguer.
Nom
Tortue grecque (Testudo graeca)
Famille
Testudinidae
Origine
Côtes de Méditerranée
Habitat
steppes, broussailles, dunes
Taille
30 cm
Poids
4 Kg
Longévité
50 ans
IUCN
Vulnérable
Alimentation
La tortue grecque est principalement végétarienne et se nourrit de toutes sortes de fruits bien mûrs, de baies, d’herbes fraîches et, à l’occasion, de petits insectes ou vermisseaux.
Reproduction
Elle pond 12 à 14 œufs au printemps en creusant un trou dans la terre meuble qu’elle recouvre afin que l’incubation se fasse grâce à la chaleur de la terre. Selon les températures, l’éclosion se fait au bout de 55 à 85 jours et les jeunes tortues sont totalement indépendantes des adultes.
Préservation de l’espèce
Le Turtle Conservation Fund réunit plusieurs associations œuvrant pour la préservation des espèces menacées dans les milieux aquatiques et terrestres. Pour cette espèce en particulier, des actions sont menées par le Turtle Survival Alliance Europe, le Village des Tortues ( SOPTOM) et le Parc A Cupulatta (Corse).
Partagez cette page