Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Tortue grecque

C'est le dessin en mosaïque de la carapace qui lui vaut son nom de grecque, car cette tortue est en fait diffusée très largement sur toutes les côtes de la Méditerranée, du sud de l'Espagne, jusqu'en Iran et dans le Caucase. Elle ressemble beaucoup à la tortue d'Hermann mais elle atteint une plus grande taille (30 cm). L'absence d'éperon corné au bout de la queue et la présence de tubercules, également cornés, à la face postérieure des cuisses, permettent de la distinguer.

Nom

Tortue grecque (Testudo graeca)

Famille

Testudinidae

Origine

Côtes de Méditerranée

Habitat

steppes, broussailles, dunes

Taille

30 cm

Poids

4 Kg

Longévité

50 ans

IUCN

Vulnérable

Alimentation

La tortue grecque est principalement végétarienne et se nourrit de toutes sortes de fruits bien mûrs, de baies, d’herbes fraîches et, à l’occasion, de petits insectes ou vermisseaux.

Reproduction

Elle pond 12 à 14 œufs au printemps en creusant un trou dans la terre meuble qu’elle recouvre afin que l’incubation se fasse grâce à la chaleur de la terre. Selon les températures, l’éclosion se fait au bout de 55 à 85 jours et les jeunes tortues sont totalement indépendantes des adultes.

Préservation de l’espèce

Le Turtle Conservation Fund réunit plusieurs associations œuvrant pour la préservation des espèces menacées dans les milieux aquatiques et terrestres. Pour cette espèce en particulier, des actions sont menées par le Turtle Survival Alliance Europe, le Village des Tortues ( SOPTOM) et le Parc A Cupulatta (Corse).

Partagez cette page

Les billets sont exclusivement disponibles

en ligne à partir du lundi 17 mai 2021.

OUVERTURE LE 19 MAI