Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Tatou à trois bandes

Les tatous sont des mammifères très particuliers puisque leur corps est protégé sur le dos, la tête et la queue par une plaque osseuse entièrement recouverte d’écailles, à la manière des tortues. Le tatou à trois bandes a aussi la particularité de pouvoir se replier entièrement sur lui-même, de manière à ne laisser à ses prédateurs aucune prise sur les parties sensibles de son corps. Ainsi roulé en boule, il se protège également du froid.

Nom

Tatou à trois bandes (Tolypeutes matacus)

Famille

Dasypodidae

Origine

Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay

Habitat

Savane, prairie, forêt sèche

Taille

218 à 273 cm

Poids

1,4 à 1,6 kg

Longévité

36 ans

IUCN

Quasi menacé

Alimentation

Principalement insectivore, il se nourri de fourmis et de termites, mais également plus occasionnellement de quelques végétaux, qu’ils déterrent avec leur larges griffes fouisseuses.

Reproduction

Il n’y a pas de saison de reproduction, si bien que des jeunes peuvent naître toute l’année. A la naissance, ils sont aveugles mais développent rapidement la capacité de marcher et de se rouler en boule. La mère donne naissance à un seul petit à la fois après 120 jours de gestation. Celui-ci quitte la mère à 72 jours et devient matures sexuellement à un an maximum. Les tatous vivent en moyenne 36 ans en captivité.

Préservation de l’espèce

Les tatous à trois bandes ne creusent pas d’abris contrairement aux autres espèces de tatous (leur capacité à s’enrouler entièrement les dispense de cette obligation pour échapper aux prédateurs). En conséquence, cette espèce est plus sensible au braconnage car plus facile à attraper. Son habitat est aussi souvent détruit au profit de l’agriculture.

Partagez cette page