Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Pintade de Numidie

Les Numididae forment le groupe des pintades, apparenté à celui des faisans (Phasianidae). Leur tête et leur cou est souvent sans plumes et la peau est très colorée. Leur bec est petit, solide et incurvé, typique d’un oiseau omnivore. Leurs ailes sont courtes, typiques des oiseaux non migrateurs, adaptées aux vols brefs mais rapides pour échapper à d’éventuels prédateurs. Par opposition, les oiseaux devant effectuer des vols longs et des migrations ont les ailes larges et grandes, qui les portent sur de longues distances plus lentement mais sans efforts.

Nom

Pintade de Numidie (Numida meleagris)

Famille

Numididae

Origine

Afrique centrale

Habitat

Savane et terres arables

Taille

60 à 68 cm

Poids

1,5 kg

Longévité

8 ans en zoo

IUCN

non menacé

Alimentation

Les pintades sont des omnivores opportunistes. Elles se nourrissent de graines, de feuilles, d’herbes, d’insectes, de fruits et de tout ce que leur bec leur permet d’ingurgiter. Elles avalent aussi des petits cailloux qu’elles stockent dans leur jabot, afin de les aider à broyer certains aliments.

Reproduction

Les nids sont construits au sol et les œufs sont de couleur pâle. Seule la femelle couve, le mâle s’occupant de sa femelle et de la protection du nid. Les œufs sont couvés entre 23 et 28 jours selon l’espèce. L’éclosion de tous les œufs est synchronisée, même s’ils ont été pondus à quelques jours d’écart, ce qui permet aux adultes de protéger leur progéniture plus efficacement. Les jeunes sont nidifuges, c’est-à-dire qu’ils quittent rapidement le nid et sont capables de se nourrir seuls, mais nécessitent encore la protection de leurs deux parents contre les multiples prédateurs.

Préservation de l’espèce

Bien que chassées par de nombreux carnivores, les pintades sont abondantes dans leur milieu naturel. En outre, elles sont élevées par les hommes pour leur chair ou leurs œufs.

Partagez cette page

Les billets sont exclusivement disponibles

en ligne à partir du lundi 17 mai 2021.

OUVERTURE LE 19 MAI