L’œdicnème bridé est un petit échassier nocturne que l’on trouve en Australie et en Nouvelle Guinée. Il affectionne les milieux où il peut nicher à l’ombre tout en ayant une bonne visibilité alentour, comme les forêts clairsemées arides.
Nom
Oedicnème bridé (Burhinus grallarius)
Famille
Burhinidae
Origine
Australie
Habitat
Régions boisées arides
Taille
54 à 59 cm
Poids
620 à 670 g
Longévité
16 ans
IUCN
Non menacé
Alimentation
L’œdicnème bridé est carnivore à tendance omnivore : il se nourrit de petits invertébrés (insectes, crustacés et autres arthropodes, mollusques), amphibiens et reptiles, mais aussi parfois de graines diverses.
Reproduction
L’espèce se reproduit exclusivement au printemps et est monogame saisonnière : les couples sont fidèles mais ne durent qu’une saison. La parade nuptiale est impressionnante et composée de chants bruyants et de danses agitées, les ailes ouvertes. Le nid est formé d’un petit trou garni de cailloux, où la femelle pond deux œufs cryptiques, c’est-à-dire à la coloration discrète leur assurant un bon camouflage. Ils sont couvés par les deux parents qui s’occupent également tous les deux des jeunes. Une fois les jeunes sevrés (4 à 5 mois), mâles et femelles se séparent pour vivre une vie solitaire jusqu’au printemps suivant.
Préservation de l’espèce
L’œdicnème bridé est commun dans le nord de l’Australie, mais se fait plus rare dans le sud. Bien qu’encore abondant, sa population diminue fortement car il se fait régulièrement braconner. De plus, son milieu est fortement dégradé par le pastoralisme et il se fait empoisonner par les boulettes laissées pour éradiquer les lapins qui sont une espèce invasive en Australie.
Partagez cette page