Lémur couronné

Ces lémuriens présentent un dimorphisme sexuel : les mâles sont différents des femelles puisque le dessus du crâne est noir, tandis que les femelles ont des couleurs plus ternes et une tête au sommet gris.

Lémur couronné

Nom

Lémur couronné (Eulemur coronatus)

Famille

Lemuridae

Origine

Nord de Madagascar

Habitat

Forêts sèches

Taille

34 à 36 cm

Poids

1,3 kg

Longévité

27 ans

IUCN

En danger d’extinction

Alimentation

Herbivores, les lémurs couronnés se nourrissent principalement de fruits, mais aussi de feuilles durant la saison humide.

Reproduction

Vivant en groupe de 5 à 15 individus dans la nature, ils sont polygynes : un mâle s’accouple généralement avec plusieurs femelles. La gestation dure environ 4,2 mois.

Préservation de l’espèce

Cette espèce est menacée principalement par la perte d’habitat due à l’agriculture sur brûlis, à la production de charbon de bois, à l’extraction de saphirs et d’or et à l’exploitation forestière illégale. L’espèce est également chassée pour sa viande et capturée pour le commerce local d’animaux de compagnie (en particulier dans la région d’Antsiranana). Les lémurs couronnés continuent également d’être chassés pour être mangés et sont persécutés pour leurs raids occasionnels dans les cultures.

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse agit à Madagascar par le biais de l’Association européenne pour l’étude et la protection des lémuriens (AEECL) dont il est membre fondateur et incite les populations locales à développer des modes de vie plus respectueux de l’environnement tout en luttant contre le braconnage et la déforestation.