Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Mulhouse Alsace Agglomération

Gibbons à favoris blancs du Sud

Chez cette espèce, les favoris sont moins étendus comparés à ceux des deux autres espèces présentes au zoo. Comme chez tous les gibbons à favoris, on retrouve la particularité du changement de couleur chez les jeunes : blonds comme la mère à la naissance, ils deviennent noirs au cours de la deuxième année et seules les femelles reprennent la couleur blonde à leur maturité sexuelle (environ 6 ans). Leurs longs bras démesurés et leur extrême agilité leur permettent de se balancer aisément et rapidement de branche en branche comme s’ils volaient. Au sol, ils se déplacent debout : la forme de leur bassin leur permet de maintenir facilement cette posture, contrairement à la plupart des autres singes.

Gibbons à favoris blancs du Sud

Nom

Gibbon à favoris blancs du Sud (Nomascus siki)

Famille

Hylobatidae

Origine

Sud du Vietnam

Habitat

Forêts tropicales humides

Taille

45 à 50 cm

Poids

6 à 7 kg

Longévité

45 ans en captivité (inconnu dans la nature)

IUCN

En danger d’extinction

Alimentation

Omnivores, ils se nourrissent de feuilles mais aussi de fruits et de petits animaux.

Reproduction

Ils forment des couples monogames solides et fidèles. Mâle et femelle élèvent ensembles leur jeunes durant ses deux premières années, après une gestation de 7 mois.

Préservation de l’espèce

Le braconnage est la menace majeure du fait d’une tradition ancestrale à la fois médicinale et alimentaire qui pèse dangereusement sur l’espèce. Les gibbons sont aussi capturés vivants pour servir d’animaux de compagnie que l’on retrouve enchaînés à proximité des habitations. Les populations de cette espèce souffrent de surcroit d’une augmentation très importante des cultures qui empiètent sur les zones forestières.

Dans les années 80, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a collaboré aux études génétiques qui ont permis de clarifier sa classification. Le Parc gère les registres internationaux (studbooks) de deux espèces de gibbons à favoris hébergés dans les zoos du monde entier. Il est aussi membre fondateur de l’association Anoulak au Laos.