3 sortes de gibbons à favoris résident au Parc zoologique et botanique : les gibbons à favoris blancs du Sud, les gibbons à favoris blancs du Nord et les gibbons à favoris roux. Une famille de gibbons à coiffe est également présente. Tous les gibbons (une dizaine d’espèces en tout) sont rares et vivent au milieu des forêts denses asiatiques. Leurs longs bras démesurés et leur extrême agilité leur permettent de se balancer aisément et rapidement de branche en branche comme s’ils volaient. Au sol, ils se déplacent debout : la forme de leur bassin leur permet de maintenir facilement cette posture, contrairement à la plupart des autres singes.

Nom
Gibbon à favoris blancs du Sud (Nomascus siki)
Famille
Hylobatidae
Origine
Sud du Vietnam
Habitat
Forêts tropicales humides
Taille
45 à 50 cm
Poids
6 à 7 kg
Longévité
45 ans en captivité (inconnu dans la nature)
IUCN
En danger d’extinction
Alimentation
Les gibbons sont herbivores et se nourrissent beaucoup de jeunes feuilles et de fruits qu’ils trouvent dans les arbres. Au Zoo, nous les nourrissons de croquettes chaque matin et de fruits chaque après-midi, que nous dispersons et cachons dans tout l’enclos afin de les pousser à rechercher leur nourriture et parfois jouer avec les divers objets disponibles (balles, boites remplies ou non de nourriture, cerceaux…).
Reproduction
Les naissances ont lieu au zoo en hiver : dans la nature, leur milieu de vie tropical ne présente pas les mêmes saisons que sous nos latitudes. Chaque portée ne comprend qu’un seul petit qui passera les premiers mois de sa vie accroché au ventre de sa mère. Il ne la quittera que progressivement et sera sevré au bout de sa deuxième année. Les petits naissent blancs, puis noircissent. En grandissant, les mâles restent noirs tandis que les femelles deviennent blanches arrivés à maturité.
Préservation de l’espèce
Les gibbons sont globalement menacés de disparition à cause de la destruction, encore une fois, de leur milieu et leur commerce. Le zoo de Mulhouse a participé activement à l’étude et la protection du gibbon de Hainan, espèce absente du Zoo, mais qui est le primate le plus menacé au monde : seulement 19 individus vivent à ce jour dans les forêts de Chine. En finançant la construction de stations de recherche en forêt mais aussi en s’engageant à financer la construction d’école en échange de l’assurance de l’arrêt de la coupe des arbres dans l’aire de répartition de l’espèce, le zoo de Mulhouse a contribué, nous l’espérons, à sauver cette espèce d’une extinction certaine.
IUCN : en danger