Ce petit oiseau très coloré d’à peine 55 grammes vit en grandes colonies au sud de la Chine. Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est l'un des seuls zoos en France à détenir cette espèce, et ce depuis 1995. A cette date, le directeur du Parc identifie un spécimen de cette espèce rare en vente dans une jardinerie locale et apprend qu'il apparaît en petits nombres depuis quelques années chez les importateurs d'oiseaux de cage. Ce sont en effet les captures intensives de spécimens sauvages entre 1988 et 1993, associées à une importante anthropisation du milieu (tourisme et infrastructures routières), qui ont pratiquement fait disparaître cette espèce.
Nom
Garrulaxe du Père Courtois (Garrulax courtoisi)
Famille
Muscicapidae
Origine
Sud de la Chine
Habitat
Lisières de forêts et bords de rivières
Taille
23 cm
Poids
55 g
Longévité
10 ans
IUCN
En danger critique d’extinction
Alimentation
Le bec court et pointu des garrulaxes est typique des oiseaux se nourrissant de graines et d’insectes. Ils recherchent leur nourriture collectivement, en colonie, près des rivières et des jardins qui bordent leur milieu de vie.
Reproduction
Ils se reproduisent en colonie, plus rarement en couple isolé. Chaque parent s’occupe des jeunes. Parfois, des adultes n’ayant pas eu de petits dans l’année aident d’autres couples à nourrir leurs oisillons. Après la période de reproduction, les garrulaxes migrent vers des sites d’hivernage qui sont jusqu’à présent toujours restés inconnus et introuvables.
Préservation de l’espèce
D’après un relevé de 2011, les garrulaxes de Courtois ne seraient plus que 250 individus présents dans 5 sites différents. Leur nombre a dramatiquement chuté ces 20 dernières années suite à des captures massives, destinées à la vente dans les animaleries européennes, couplées à l’urbanisation forte de leur milieu naturel.
Partagez cette page