Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Garrulaxe du Père Courtois

Ce petit oiseau très coloré d’à peine 55 grammes vit en grandes colonies au sud de la Chine. Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est le seul en France à détenir cette espèce, et ce depuis 1995. A cette date, le directeur du Parc identifie un spécimen de cette espèce rare en vente dans une jardinerie locale et apprend qu'il apparaît en petits nombres depuis quelques années chez les importateurs d'oiseaux de cage. Ce sont en effet les captures intensives de spécimens sauvages entre 1988 et 1993, associées à une importante anthropisation du milieu (tourisme et infrastructures routières), qui ont pratiquement fait disparaître cette espèce.

Nom

Garrulaxe du Père Courtois (Garrulax courtoisi)

Famille

Muscicapidae

Origine

Sud de la Chine

Habitat

Lisières de forêts et bords de rivières

Taille

23 cm

Poids

55 g

Longévité

10 ans

IUCN

En danger critique d’extinction

Alimentation

Le bec court et pointu des garrulaxes est typique des oiseaux se nourrissant de graines et d’insectes. Ils recherchent leur nourriture collectivement, en colonie, près des rivières et des jardins qui bordent leur milieu de vie.

Reproduction

Ils se reproduisent en colonie, plus rarement en couple isolé. Chaque parent s’occupe des jeunes. Parfois, des adultes n’ayant pas eu de petits dans l’année aident d’autres couples à nourrir leurs oisillons. Après la période de reproduction, les garrulaxes migrent vers des sites d’hivernage qui sont jusqu’à présent toujours restés inconnus et introuvables.

Préservation de l’espèce

D’après un relevé de 2011, les garrulaxes de Courtois ne seraient plus que 250 individus présents dans 5 sites différents. Leur nombre a dramatiquement chuté ces 20 dernières années suite à des captures massives, destinées à la vente dans les animaleries européennes, couplées à l’urbanisation forte de leur milieu naturel.

Partagez cette page