Faisan d’Edwards

Le groupe des Phasianidae représente la famille des faisans, tragopans et éperonniers. Ce sont des oiseaux à forte tendance terrestre, au corps large et allongé et au cou relativement court. Du fait de leurs ailes courtes, les Phasianidés volent rarement et sont plus à l’aise au sol. Beaucoup creusent et grattent la terre avec leurs pattes griffues à la recherche de nourriture. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles et affichent des couleurs chatoyantes. L’exemple le plus connu est le paon bleu, avec la roue impressionnante du mâle. Mais les ornements colorés des tragopans ne sont pas en reste! Ces belles couleurs ont fait que nombre de Phasianidae sont présents en tant qu’animaux d’ornement dans les parcs. Certains comme le faisan d’Edwards, endémique des forêts du Viet Nam, sont toutefois menacés et rarissimes dans la nature.

Faisan d’Edwards

Nom

Faisan d'Edwards (Lophura edwardsi)

Famille

Phasianidae

Origine

Vietnam

Habitat

Forêts denses

Taille

58 à 65 cm

Poids

1,1 kg

Longévité

environ 18 ans

IUCN

En danger critique d’extinction

Alimentation

Les connaissances sur le faisan d’Edwards sont limitées et proviennent uniquement des élevages en captivité : son alimentation dans la nature n’est pas connue. Mais il semble être un omnivore plutôt généraliste.

Reproduction

En période de reproduction, les mâles laissent apparaître des plumes d’un noir légèrement bleuté et un caroncule rouge bien visible. Ces couleurs vives leur laissent moins de chance face à la prédation mais ont pour grand avantage d’attirer les femelles : un mâle aux couleurs chatoyantes est, chez les oiseaux, un gage de bonne santé physique et d’absence de parasites, ce qui promet aux femelles une descendance nombreuse et robuste.

Les femelles quant à elle arborent des couleurs plus discrètes : la concurrence sexuelle est moindre pour elle et la pression de la prédation prime et favorise un mimétisme relatif.

Préservation de l’espèce

Le faisan d’Edwards est menacé par la destruction de son milieu, la forêt, qui se trouve de plus en plus fragmentée.