Le chien de forêt ou des buissons ne ressemble à aucun autre canidé sauvage : son corps robuste est supporté par des membres très brefs courts, se termine par une queue courte et est recouvert de pelage brun. Au parc, on le repère facilement dans son enclos aux petits bruits qu’il émet.
Nom
Chien de forêt (Speothos venaticus)
Famille
Canidae
Origine
Amériques centrale et du Sud
Habitat
Forêts de pampas boisées
Taille
57 à 75 cm
Poids
5 à 8 kg
Longévité
10 ans
IUCN
quasi menacé
Alimentation
Ses dents spécialisées montrent une adaptation à un régime carnivore : il chasse principalement de gros rongeurs comme les agoutis et les pacas, qui constituent son ordinaire. Néanmoins, en meute ils peuvent chasser des proies de la taille d’un tapir !
Reproduction
Cet animal très social vit en petites meutes qui peuvent compter jusqu’à 10 individus. Au cours de leurs déplacements, le plus souvent en file indienne, ils ne cessent de communiquer entre eux par une sorte de geignement haut perché. En fait, les informations que l’on possède sur cette espèce sont très fragmentaires et dérivent surtout d’observations faites en parc zoologique car aucune étude de terrain n’a jamais été réalisée. Généralement la femelle donne naissance de à 2 à 6 petits par portée.
Préservation de l’espèce
Il a une aire de répartition assez large, il n’est ni spécialement chassé ni recherché comme animal de compagnie mais il fuit les zones habitées ou déboisées. Il semble par contre avoir besoin de la proximité de l’eau. Bien qu’on que l’on ne possède aucune estimation de ses effectifs, il est protégé par une convention internationale.
Partagez cette page