Le boa de Madagascar présente deux phases chromatiques différentes, suivant sa répartition géographique : dans les forêts humides de l’est de l’île, les individus sont verts ; dans les forêts plus sèches de l’ouest, la tendance est plutôt à l’orange. On remarque également une différence au niveau de la taille, les occidentaux étant plus grands.
Nom
Boa de Madagascar (Sanzinia madagascariensis)
Famille
Boidae
Origine
Madagascar
Habitat
Forêts tropicales
Taille
230 cm
Poids
1,5 à 4 kg
Longévité
20 ans
IUCN
non menacé
Alimentation
Bien que considéré comme arboricole, seuls les plus jeunes, et donc les plus petits en taille, sont des habitués des hauteurs.
On les retrouve souvent à proximité des villages, à l’affût des nombreux rongeurs qui y vivent. Dans les forêts de l’est, il est le principal prédateur d’un lémurien : le petit hapalémur gris (Hapalemur griseus griseus) que vous pouvez retrouver également au zoo de Mulhouse.
Reproduction
Les boas de Madagascar sont ovovivipares, c’est-à-dire que la femelle produit des œufs mais les garde dans son corps. Les petits naissent donc entièrement formés et libres (1 à 16 serpenteaux à la fois). Tout de suite après la naissance, les petits se séparent de leur mère et vivent donc sans aucun soin de sa part. Les jeunes sont plus arboricoles que les adultes et on les trouve donc plus souvent en hauteur.
Préservation de l’espèce
L’espèce peut être menacée par la déforestation. Ils étaient de plus traqués pour en faire des animaux de compagnie, ce qui est aujourd’hui heureusement interdit.
Partagez cette page