Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Boa de Madagascar

Le boa de Madagascar présente deux phases chromatiques différentes, suivant sa répartition géographique : dans les forêts humides de l’est de l’île, les individus sont verts ; dans les forêts plus sèches de l’ouest, la tendance est plutôt à l’orange. On remarque également une différence au niveau de la taille, les occidentaux étant plus grands.

Nom

Boa de Madagascar (Sanzinia madagascariensis)

Famille

Boidae

Origine

Madagascar

Habitat

Forêts tropicales

Taille

230 cm

Poids

1,5 à 4 kg

Longévité

20 ans

IUCN

non menacé

Alimentation

Bien que considéré comme arboricole, seuls les plus jeunes, et donc les plus petits en taille, sont des habitués des hauteurs.
On les retrouve souvent à proximité des villages, à l’affût des nombreux rongeurs qui y vivent. Dans les forêts de l’est, il est le principal prédateur d’un lémurien : le petit hapalémur gris (Hapalemur griseus griseus) que vous pouvez retrouver également au zoo de Mulhouse.

Reproduction

Les boas de Madagascar sont ovovivipares, c’est-à-dire que la femelle produit des œufs mais les garde dans son corps. Les petits naissent donc entièrement formés et libres (1 à 16 serpenteaux à la fois). Tout de suite après la naissance, les petits se séparent de leur mère et vivent donc sans aucun soin de sa part. Les jeunes sont plus arboricoles que les adultes et on les trouve donc plus souvent en hauteur.

Préservation de l’espèce

L’espèce est classés « Vulnérable » par l’IUCN principalement à cause de la déforestation. Ils étaient de plus traqués pour en faire des animaux de compagnie, ce qui est aujourd’hui heureusement interdit.

Partagez cette page