C’est une grosse chèvre de plus de 75 kg au pelage gris bleu d’où son nom de mouton bleu. Ses cornes, très développées chez les mâles rappellent celles du bouquetin des Alpes. Il est inféodé aux plateaux tibétains et, de fait souvent inaccessible aux humains. Bien adapté aux milieux extrêmes, il est extrêmement agile lors de ses déplacements sur les rochers glacés. Son principal prédateur est la panthère des neiges.
Nom
Bharal (Pseudois nayaur)
Famille
Bovidae
Origine
Népal, Chine, Inde et Pakistan
Habitat
Toundra alpine
Taille
120 à 140 cm
Poids
mâles de 60 à 75 kg - femelles de 35 à 55 kg
Longévité
17 ans
IUCN
non menacé
Alimentation
C’est un herbivore ruminant se nourrissant principalement de plantes herbacées et de rocailles, de mousses et de lichens qu’il trouve sous le couvert neigeux. En hiver il consomme plutôt des herbes sèches et des rameaux de buissons, tandis qu’en été il privilégie les graminées d’alpage.
Reproduction
En fonction des saisons, des conditions environnementales et du dérangement provoqué par l’homme, on peut observer des troupeaux de quelques centaines d’individus. La période de reproduction se situe de la fin du mois de novembre jusqu’au mois de février. Un à deux chevreaux naissent après 4 à 5 mois de gestation.
Préservation de l’espèce
Non menacé et parfois abondant, le bharal bénéficie toutefois d’un encadrement particulier pour l’élevage durable.
Partagez cette page