Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Primates et évolution des hommes

Appréhender nos origines

Objectifs pédagogiques

Définir le terme de primate et montrer l’intérêt de l’étude des primates actuel pour comprendre l’évolution des lignées humaines.

Notions abordées

Primate, évolution, morphologie, membre chiridien, rhinarium, main, locomotion, évolution, caractère ancestral, caractère dérivé, lignée humaine, parenté, arbre phylogénique.

Déroulement de la visite

Après une brève introduction dans laquelle seront rappelées les caractéristiques des primates ainsi que les notions de caractères dérivés et ancestraux, on montrera l’intérêt de l’étude des primates actuels pour comprendre l’évolution de la lignée humaine et la notion de parenté. La visite débute par l’observation de strepsirrhiniens malgaches (les lémuriens) qui nous permettront d’établir les différences avec les haplorrhiniens (singes) observés ensuite, notamment au niveau de la locomotion, de la main et des doigts, de la face ou encore du comportement social… La visite se clôture en salle par la visualisation d’un diaporama commenté d’une vingtaine de minutes réalisé par le S.E.I. (facultatif).

Animaux observés

Lémuriens, gibbons, atèle de Colombie, capucin à poitrine jaune, tamarins et ouistitis d’Amérique du Sud.

Matériel utilisé

Diaporama commenté et fiche élève.

Durée : 2h30 à 3h.

 

Organiser une visite guidée
Obtenir un document pédagogique et/ou organiser une visite libre

Partagez cette page