Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Gestion durable des milieux

Impacts positifs et négatifs de l’homme du son environnement

Objectifs pédagogiques

Comprendre le rôle du Parcs zoologique et botanique de Mulhouse dans la préservation de la biodiversité, ses actions et leur impact.

Notions abordées

Biodiversité, conservation ex situ (élevages raisonnés en zoo, EEP, programmes de réintroduction) et in situ (programmes de préservation et gestion des milieux, études, recensements, formation de professionnels, sensibilisation, aide et accompagnement des populations humaines locales), les partenaires (ONG et associations) et les associations internationales (EAZA, WAZA).

Déroulement de la visite

Introduction en salle sur les notions susdites. Dans le parc, observation des espèces bénéficiant des programmes de conservation soutenus par le Parc.

Animaux observés

Panthère de l’Amour (Russie et Chine), zèbre de Grévy (Kenya), cercopithèque diane de Roloway (Côte d’Ivoire), capucin à poitrine jaune et tamarin bicolore (Brésil), maki aux yeux turquoises et tortue rayonnée (Madagascar), cerf du Prince Alfred (Philippines).

Matériel utilisé

Diaporama, Red Data Book (livre rouge des espèces menacées), extraits de studbooks et taxon reports (répertoire international des animaux du zoo).

Durée : 2h à 2h30.

Complément d’informations : visiter la rubrique « Protection des espèces« 

Organiser une visite guidée
Obtenir un document pédagogique et/ou organiser une visite libre

Partagez cette page