Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Le jardin des rhododendrons

Un premier espace fut créé en 1985 ; l’extension du jardin date de 2005.

Ce jardin présente une collection de Rhododendrons ainsi que d’autres végétaux (érables japonais, cornouillers…) liés au milieu dit « acide ». Le sol d’origine (du loess : dépôt éolien et calcaire) a donc été enlevé et remplacé par de la « terre de bruyère » venue des Vosges gréseuses (zone des bruyères et des myrtilles).

Les Rhododendrons appartiennent à la famille des Ericacées. Ils sont pour la plupart originaires de l’hémisphère Nord, principalement d’Asie (Chine, Tibet). On en connaît près de 1000 espèces sauvages et plus de 5000 hybrides et variétés obtenus par croisement.

Les fleurs, en coupe ou en cloche à 5 lobes, sont disposées en bouquet (corymbe). Elles s’épanouissent d’avril à juin.

De nombreux Rhododendrons ont un feuillage persistant. Leur taille varie de 10 cm à 6 m. Les fleurs peuvent être de couleurs très variées, du jaune au violet en passant par l’orangé, le rose et le rouge, sans oublier le bleu violacé et le blanc.

Les Azalées sont en fait incluses dans le genre Rhododendron. Elles peuvent être à feuillage persistant (Azalées japonaises) et fleurissent en avril-mai, ou à feuillage caduc (Azalées Mollis). Ces dernières, plus grandes et plus rustiques, fleurissent en mai-juin sur les branches nues.

Saviez-vous que Rhododendron signifie « Arbre aux Roses », du grec rhodon = rose et dendron = arbre. L’espèce la plus représentative en Europe est le Rhododendron ferrugineux (R. ferrugineum) appelé Rose ou Laurier-Rose des Alpes depuis l’Antiquité. Un autre Rhododendron pousse naturellement dans les Alpes : le Rhododendron hirsute (R. hirsutum). Il a la particularité de supporter un sol calcaire.

Partagez cette page

La présentation du Pass sanitaire
est obligatoire.

LE PARC EST OUVERT