Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Le jardin des iris

Le jardin fut aménagé en 1983, suite à la donation à la Ville de Mulhouse de la collection personnelle de Monsieur Alphonse Wohlgroth, botaniste et horticulteur passionné.

Riche de près de 500 variétés au départ, principalement des grands Iris de jardins, la collection s’est enrichie de 120 variétés en 2006 avec l’extension du jardin. C’est une des plus belles collections de tout l’Est de la France. De nombreux arbustes et plantes vivaces rehaussent cet ensemble paysager au cours des saisons.

La floraison des Iris commence fin avril et se prolonge jusqu’au début du mois de juin. Les fleurs, multicolores, exhalent des arômes variés : amande, citron, vanille, chocolat, mais aussi concombre, rhubarbe ou caoutchouc.

La plupart des Iris de jardin possèdent un rhizome. Ils se plantent en été dans tous les terrains et en situation bien ensoleillée (à mi-ombre, les Iris ne fleurissent pas !)

La division des touffes des grands Iris de jardin s’opère tous les 3 ou 4 ans en été, de juillet à septembre. Cette opération évite la dégénérescence de certaines variétés (fleurs plus petites, coloris délavés ou changeants) ou l’étouffement d’une variété par une autre plus vigoureuse.

Saviez-vous que l’emblème bien connu de la fleur de Lis à trois flammes représente en fait un iris ?

Louis VII le jeune fit dessiner l’iris sur sa bannière avant son départ pour les Croisades. La fleur de Louis s’est déformée au fil des années en « fleur de Luce » puis « fleur de Lis ».

Partagez cette page

Les billets sont exclusivement disponibles

en ligne à partir du lundi 17 mai 2021.

OUVERTURE LE 19 MAI