Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

L’allée des hydrangéas

Plus connus sous le nom populaire d’Hortensias, les Hydrangéas sont inclus dans la famille des Saxifragacées. Il en existe une centaine d’espèces réparties en Asie et en Amérique.

Leurs inflorescences comprennent des fleurs fertiles, généralement petites et nombreuses et des fleurs stériles dont les sépales, plus grands et davantage colorés, sont dits « pétaloïdes ». Ce sont souvent ces derniers qui apportent le côté spectaculaire.

Les Hortensias populaires sont représentés par les cultivars de Hydrangea macrophylla et certains cultivars de Hydrangea serrata. Leurs inflorescences en forme de boule sont composées en majorité de fleurs stériles. Ce sont les plus sensibles aux gelées. Les Hydrangéas à inflorescences aplaties sont nommées « Bonnet de Dentelle » (Lacecap) par les Anglais et « Assiette » (Teller) en Allemagne. Ces inflorescences ne comprennent qu’une ou deux rangées de fleurs stériles entourant les fleurs fertiles.

Les cultivars de Hydrangea paniculata, H. arborescens et H. quercifolia ont des inflorescences allongées constituées de fleurs fertiles et stériles en grappes composées.

Saviez-vous que les fleurs bleues des Hydrangéas peuvent virer au rose sur terrain neutre ou calcaire ? Il faut planter les Hydrangéas à mi-ombre dans un milieu acide (1/3 terre jardin, 1/3 terreau de feuilles bien décomposées et acide, 1/3 terre de bruyère) et les arroser avec de l’eau non calcaire additionnée de « Poudre d’alun » (sulfate d’aluminium et de potassium) ou « Poudre à bleuir » pour Hortensias.

Partagez cette page

Les billets sont exclusivement disponibles

en ligne à partir du lundi 17 mai 2021.

OUVERTURE LE 19 MAI