Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

La collection d’hellébores

La collection d’hellébores du Parc se situe sur le pourtour du nouveau Jardin des plantes géantes. 34 cultivars (864 plants) de cette plante, aux couleurs originales, y fleurissent dès le mois de janvier.

Les hellébores sont des plantes vivaces, pour la plupart robustes et rustiques qui fleurissent au cœur de l’hiver comme le soulignent leurs noms de « roses de Noël » ou de « rose de carême ».

Le genre Helleborus appartient à la famille des Renonculacées. Il se compose de 16 espèces réparties dans les régions tempérées d’Europe Occidentale et les contreforts de l’Himalaya. Parmi les plus connues :

  • Helleborus foetidus, l’hellébore fétide qui pousse à l’état spontané dans les sous-bois sur sol calcaire, en Alsace et dans une grande partie du territoire français.
  • Helleborus niger, la « rose de Noël »,  la plus connue pour sa floraison précoce et sa bonne tenue en bouquet. Elle pousse à l’état spontané dans les Alpes suisses et au sud de l’Allemagne, jusqu’au nord de l’Italie.
  • Helleborus argutifolius, l’hellébore de Corse

Si les hellébores sont cultivés depuis très longtemps, les premières hybridations datent des années 1960 en Angleterre. Ces croisements permettent d’obtenir des coloris ou des motifs inédits.

Partagez cette page

Les billets sont exclusivement disponibles

en ligne à partir du lundi 17 mai 2021.

OUVERTURE LE 19 MAI