Les varis à ceinture sont de grands lémuriens dont le nom provient de la bande blanche qui entoure leur taille. Il s’agit de la plus rare des sous-espèces (ou « races géographiques ») de vari noir et blanc.
Nom
Vari à ceinture blanche (Varecia variegata subsincta)
Famille
Lemuridae
Origine
Est de Madagascar
Habitat
Forêts pluviales de basse et moyenne altitude
Taille
45 cm
Poids
mâles 3 à 6 kg - femelles 3 à 7 kg
Longévité
30 ans
IUCN
En danger critique d’extinction
Alimentation
Ils se nourrissent en groupes de fruit mûrs qu’ils cueillent sur un petit nombre d’arbre choisis soigneusement.
Reproduction
Dans la nature, on les retrouve en groupes allant jusqu’à 16 d’individus. Ils sont polygames et les liens au sein du groupe sont peu cohésifs : les groupes se font et se défont au gré des disponibilités alimentaires. Les naissances peuvent donner de 2 à 3 petits après une gestation de 4 mois. Comparé aux autres lémuriens, les varis construisent des nids de végétation dans les arbres plutôt que de porter leurs petits.
Préservation de l’espèce
Les principales menaces sont la perte d’habitat due à l’agriculture sur brûlis, l’exploitation forestière et l’exploitation minière. La chasse est particulièrement développée dans certaines zones. Des études récentes menées dans des villages de la forêt de Makira ont montré que la viande de vari est un met recherché et que les niveaux de chasse actuels ne sont pas durables. Ce lémurien est présent dans le parc national de Mananara-Nord, dans la réserve spéciale de Nosy Mangabe et dans le parc naturel de Makira créé en 2012, une des plus grandes aires protégées de l’Île. Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est directement impliqué dans son élevage ex situ (EEP).
Partagez cette page