Le touraco pauline, appelé aussi touraco à huppe rose, est l’un des touracos les moins connus dans le milieu naturel. Leurs couleurs très vives les aide à attirer un ou des partenaires sexuels dans les milieux boisés : chez les oiseaux, les plumes aux couleurs vives sont associées à une bonne santé et une absence de parasites ; les femelles touracos sont alors attirées préférentiellement par les mâles colorés, et vice-versa.
Nom
Touraco pauline (Tauraco erythrolophus)
Famille
Musophagidae
Origine
Ouest et centre de l'Angola
Habitat
Bois et forêt-galerie
Taille
40 à 43 cm
Poids
210 à 325 g
Longévité
plus de 20 ans
IUCN
Préoccupation mineure
Alimentation
Leur alimentation dans le milieu naturel est mal connue. On pense qu’ils se nourrissent de graines, de fruits et de baies mais peu d’études s’y sont réellement penchées.
Reproduction
La reproduction n’a pas été décrite à l’état sauvage et ce qu’on en sait repose sur des observations en zoo ou en élevage. Ils pondent 2 œufs couvés durant 22 jours et forment des couples monogames stables et fidèles.
Préservation de l’espèce
Son aire de répartition, réduite à l’Ouest et au centre de l’Angola, se réduit à vive allure du fait des activités humaines (déforestation notamment). Les nombreuses guerres de la région n’ont pas permis d’amasser beaucoup d’informations sur l’espèce et son effectif sauvage précis. Toutefois, on sait que la population réduit constamment mais n’atteint pas encore le seuil qui permet de la considérer comme en danger.
Partagez cette page