Cet oiseau d’origine africaine est caractérisé par une huppe aux couleurs rouge et mauve qui contrastent avec le bleu et le vert éclatants du reste du corps. Durant le vol, leurs courtes ailes ainsi que la queue sont largement déployées et offrent un magnifique spectacle à qui prend le temps de les observer.
Nom
Touraco de Fischer (Tauraco fischeri)
Famille
Musophagidae
Origine
Afrique de l'est
Habitat
Forêts et zones boisées
Taille
40 cm
Poids
mâles 230 à 269 g - femelles 227 à 283 g
Longévité
plus de 20 ans
IUCN
Quasi menacé
Alimentation
Les touracos sont principalement frugivores mais leur opportunisme peut les amener à manger aussi des fleurs et des petits animaux, notamment durant la saison de reproduction.
Reproduction
A l’état sauvage, ils forment des couples monogames et territoriaux : ils défendent activement leur nid par des chants et, si nécessaire, des attaques. Certains se font aider dans la défense par des jeunes adultes, probablement issus des couvées précédentes. Les jeunes naissent relativement bien formés comparés aux autres espèces nidicoles : leurs ailes sont développées et ils sont couverts d’un duvet noir, gris ou brun.
Préservation de l’espèce
Les forêts africaines sont fortement dégradées et les touracos en souffrent à différents degrés. Ils sont aussi fréquemment chassés pour leurs plumes colorées utilisées pour la fabrication d’ornements royaux ou d’autres atours. Sur les 23 espèces de touracos existantes, seules deux ou trois sont considérées comme menacées et le touraco de Fischer en fait partie.
Partagez cette page