La tortue géante des Seychelles est la plus grande des tortues terrestres, avec la tortue des Galapagos. Dépassant les 120 kg à l’âge adulte et mesurant plus de 1,20 m de long, elle est un bon exemple d’un phénomène évolutif bien connu, le gigantisme, observé dans les îles et régions fortement isolées. Cette espèce peut vivre plus de 150 ans.
Nom
Tortue géante des Seychelles (Aldabrachelys gigantea)
Famille
Testudinidae
Origine
Aldabra (Seychelles)
Habitat
Prairies, broussailles
Taille
90-140 cm
Poids
160-250 kg
Longévité
176 ans
IUCN
Vulnérable
Alimentation
Strictement herbivore, la tortue géante des Seychelles se nourrit d’herbes et de carex. Cette tortue a un impact considérable sur son milieu : après son passage, les plantes ont du mal à repousser et le sol s’érode, ce qui entretient un paysage herbeux de prairie qui n’évolue jamais vers un milieu forestier.
Reproduction
Après l’accouplement, la femelle descend vers les terres basses où elle va pondre. Elle creuse un trou dans le sol, y pond ses œufs et le rebouche en masquant son passage avant de remonter vers les terres hautes où elle se nourrit. Les jeunes, à l’éclosion, n’auront aucun contact avec les adultes et retrouveront seuls les hautes terres où ils vivent.
Préservation de l’espèce
La tortue géante des Galapagos est la seule survivante des quatre espèces qui peuplaient jadis les Comores et les Seychelles. On la trouve en abondance sur l’île d’Aldabra, qui est restée épargnée par les escales des marins du XIXe siècle, qui capturaient les tortues dans le but de s’en nourrir pendant leur voyage. Elle est plus rare sur les autres îles de l’archipel.
Partagez cette page