Cette tortue de Madagascar tire son nom des motifs qui ornent sa carapace. D’aspect extérieur, elle ressemble beaucoup à la tortue rayonnée, et elle vit le même milieu naturel : les deux espèces partagent en grande partie leurs aires de répartition.
Nom
Tortue araignée (Pyxis arachnoides)
Famille
Testudinidae
Origine
Sud-Est de Madagascar
Habitat
Broussailles et épineux
Taille
20 cm
Poids
20 Kg
Longévité
70 ans
IUCN
En danger critique d'extinction
Alimentation
Espèce végétarienne, elle se nourrit principalement d’herbes sèches, de baies et de fruits de plantes épineuses.
Reproduction
Les informations sur sa biologie dans le milieu naturel sont presque inexistantes. Il n’y aurait qu’un seul œuf par ponte, peut-être plusieurs pontes par saison. L’âge de la maturité sexuelle étant de 12 ans, le renouvellement de la population est très lent (20 ans entre les générations).
Préservation de l’espèce
L’espèce est en danger critique d’extinction. En effet, depuis que la tortue rayonnée se raréfie, les braconniers chassent plus souvent les tortues-araignées, plus petite et donc moins intéressante pour eux. Comme la tortue rayonnée, son milieu naturel est fortement dégradé : l’espèce pourrait bien disparaître d’ici 60 à 80 ans à peine !
Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse agit pour sa sauvegarde en subventionnant le « Village des tortues » d’Ifaty, à Madagascar. Il participe aussi activement au programme européen d’élevage en captivité (EEP) de l’espèce.
Partagez cette page