Tortue à cou caché d’Afrique

Cette tortue d’eau douce se trouve dans toute l’Afrique noire et à Madagascar, dans différents types de milieux naturels. Cette adaptabilité lui permet d’éviter la compétition avec d’autres tortues et la rend commune dans la majeure partie de son aire de distribution, mis à part Madagascar.

Tortue à cou caché d’Afrique

Nom

Tortue à cou caché d’Afrique (Pelomedusa subrufa)

Famille

Pelomedusidae

Origine

Afrique tropicale et Madagascar

Habitat

Mares temporaires

Taille

25-30 cm

Poids

2,5 Kg

Longévité

15 ans

IUCN

Non menacée

Alimentation

Cette tortue est carnivore et se nourrit d’un large choix de proies : amphibiens (adultes et larves), poissons, crabes, mollusques, oiseaux et petits mammifères. Elle se nourrit parfois de carcasses.

Reproduction

Les accouplements ont lieu au printemps et la ponte en été ou en automne dans certaines régions. La femelle pond dans un trou qu’elle a creusé, comme toutes les tortues, sur un sol meuble mais sec. Elle pond en moyenne de 10 à 30 œufs, pesant chacun 10 à 15g. L’incubation dure de 3 à 6 mois, plus si les conditions climatiques sont mauvaises. A l’éclosion, les jeunes ne verront pas leurs parents.

Préservation de l’espèce

L’espèce est menacée à Madagascar mais reste commune en Afrique noire. Elle n’est pas classée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).