Ces petits singes sud-américains au tempérament placide arborent un magnifique pelage roux, plus ou moins foncé. Ils sont présents en forêt amazonienne, particulièrement dans les régions non inondées (Terra firma), y compris dans les forêts déforestées et réaménagées par les humains.
Nom
Titi roux (Callicebus cupreus)
Famille
Pithecidae
Origine
Sud de l'Amazone
Habitat
Forêts tropicales
Taille
27-40 cm
Poids
1 à 1,2 kg
Longévité
26 ans
IUCN
Préoccupation mineure
Alimentation
Principalement frugivores, ils complètent leurs repas de feuilles, d’insectes et d’araignées. Ils peuvent manger occasionnellement de la terre (géophagie).
Reproduction
La monogamie des titis est très explicite : mâle et femelle passent 30% de leur temps la queue entrelacée, en veille comme au repos. Le reste du temps est aussi dédié au comportement social très développés comme le toilettage mutuel et les repas pris en commun à heures régulières et souvent au même endroit. La petite famille issue du couple est composée de trois générations (un petit par an, qui acquiert son indépendance vers deux ans) ce qui porte à cinq le nombre maximum des membres dans la famille.
Préservation de l’espèce
L’espèce n’est pas globalement menacée et semble s’adapter aux destructions intenses de la forêt : les titis roux recolonisent les forêts plantés par les humains, contrairement à de nombreuses autres espèces arboricoles.
IUCN : non menacé
Partagez cette page