Reconnaissables entre mille, ces tamarins empereurs ! Leur petite moustache blanche ne laisse en effet pas indifférent. Leur nom provient de Guillaume II, empereur allemand et roi de Prusse, qui portait une belle moustache relevée et à qui on dédia les premiers spécimens empaillés : ces derniers avaient en effet eu la moustache relevée par erreur par les taxidermistes.
Nom
Tamarin empereur (Saguinus imperator)
Famille
Callithrichidae
Origine
Haut Amazone
Habitat
Forêts tropicales
Taille
23 à 26 cm
Poids
400 à 550 g
Longévité
20 ans
IUCN
Préoccupation mineure
Alimentation
Les tamarins empereurs ont une nourriture extrêmement variée. Ils se procurent des fruits et, en saison sèche, le nectar des fleurs, au sommet de la couronne des arbres. Ils chassent de gros insectes tels que les sauterelles et les criquets dans le feuillage des niveaux inférieurs et intermédiaires de la végétation. Enfin, ils se nourrissent parfois de gomme qu’ils extraient très certainement des incisions faites sur les troncs par les ouistitis pygmées : ils sont en effet incapables de perforer eux-mêmes l’écorce des arbres.
Reproduction
Dans la nature, on les trouve en groupes de 2 à 6 individus. Ils donnent naissance à 2 petits à la fois, deux fois par an, après une gestation de 5 mois. Les petits sont portés et élevés par tout le groupe.
Préservation de l’espèce
Bien qu’encore nombreux dans la nature, leur nombre diminue d’année en année et leurs forêts se réduisent rapidement suite au développement des routes et de l’élevage bovin. Les forêts où vivent les tamarins empereurs étaient autrefois épargnées par ce phénomène car trop éloignées, mais ce n’est désormais plus le cas… Les tamarins empereurs sont classés « non menacés » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) mais sont tout de même sous surveillance.
Partagez cette page