Les tamarins de Goeldi sont des spécialistes du sous-bois dense des forêts riches en bambous. En évitant de grimper à plus de 5 mètres, ils évitent les autres espèces de tamarins situées plus haut dans les arbres, qui défendent farouchement leur territoire. Ils sont malgré tout très bien adaptés à la grimpe et sont les meilleurs sauteurs parmi tous les ouistitis et les tamarins.
Nom
Tamarin de Goeldi (Callimico goeldii)
Famille
Callithrichidae
Origine
Haut Amazone
Habitat
Forêts à sous-bois dense
Taille
19 à 25 cm
Poids
350 g
Longévité
15 ans
IUCN
Vulnérable
Alimentation
Omnivores, ils se nourrissent de fruits mûrs, d’insectes et d’exsudats d’arbres.
Reproduction
Dans la nature, on les trouve en groupes de 2 à 6 individus, le plus souvent un couple et leurs jeunes. Les naissances donnent un seul petit, deux fois par an, après une gestation de 5 mois. Tout le groupe aide à porter et élever les jeunes.
Préservation de l’espèce
Les tamarins de Goeldi s’acclimatent relativement bien dans les forêts secondaires qui ont repoussé après l’installation de pâturages ou de cultures. Ces forêts sont riches en bambous et autres herbacées, ce qui leur convient bien. Ils sont toutefois classés « Vulnérables » car des projets de développement dans certaines régions pourraient changer la donne dans un avenir plus ou moins proche. Les ONG sont donc vigilantes quant à cette espèce et son avenir.
Partagez cette page