Les suricates sont présents au Parc zoologique et botanique de Mulhouse depuis l’été 2010, dans un enclos reproduisant le milieu naturel de cette espèce semi-désertique. Ces petites mangoustes originaires d'Afrique du Sud vivent en groupes appelés "clans" et dorment dans des réseaux de galeries qu'ils creusent dans le sable et qui sert notamment d'abris pour les jeunes. Les clans sont hiérarchisés et dominés par un couple. Les suricates sont connus par les biologistes pour leurs sentinelles, des individus qui "montent la garde" debout sur leurs pattes arrière tandis que le reste du clan recherche la nourriture dans le sable. Ce phénomène est souvent pris comme un exemple d'altruisme chez les animaux.
Nom
Suricate (Suricata suricatta)
Famille
Herpestidae
Origine
Afrique du Sud
Habitat
Désert de sable
Taille
25 à 30 cm
Poids
600 à 900 g
Longévité
8 ans dans la nature, 12 ans en captivité
IUCN
non menacé
Alimentation
Ce sont des petits carnivores : ils se nourrissent principalement d’insectes et arthropodes (araignées, scorpions) mais peuvent également s’attaquer aux œufs, aux serpents ainsi qu’aux petits mammifères et oiseaux vivant dans le même milieu.
Reproduction
Dans le clan, seul le couple dominant se reproduit, à l’instar des meutes de loups. Les subordonnés aident à l’élevage des jeunes, à la construction du nid et à sa défense. La gestation est relativement courte (11 semaines) ce qui permet 2 à 3 portées par an. La mère donne naissance à une portée de 1 à 4 petits qui ne sortiront du terrier qu’au bout de plusieurs semaines.
Préservation de l’espèce
Les suricates ne sont pas menacés de disparition, grâce à l’existence en Afrique du Sud de plusieurs aires protégées où ils vivent et se reproduisent.
Partagez cette page