Les saïmiris, aussi appelé « singes écureuil », sont des petits primates des forêts tropicales humides d’Amérique du Sud. Très actifs et rapides, ils sont aussi très sociaux : les groupes sont formés d’un noyau composé des femelles adultes et des jeunes ; les mâles adultes s’intègrent au groupe puis le quittent au gré des évènements et restent généralement entre eux. On observe un dichromatisme sexuel : les femelles ont un pelage plus foncé que les mâles, chez qui le noir laisse place à du gris.
Nom
Saïmiri (Saimiri boliviensis)
Famille
Cebidae
Origine
Brésil, Bolivie, Pérou
Habitat
Forêts humides
Taille
28 à 32 cm
Poids
mâles 1 kg - femelles 700 à 900 g
Longévité
12 ans
IUCN
Préoccupation mineure
Alimentation
Omnivores, ils se nourrissent de fruits et d’insectes, mais aussi de fleurs, feuilles et petits vertébrés. Ils partagent souvent leur territoire avec les capucins et recherchent leur nourriture ensemble. Cette association permet un fourragement plus efficace mais aussi et surtout une vigilance accrue envers les prédateurs.
Reproduction
Il existe une hiérarchie entre les mâles saïmiris, les femelles étant dominantes sur les mâles. Le mâle dominant peut interagir préférentiellement avec les femelles et s’accoupler, bien que les femelles s’accouplent souvent avec plusieurs mâles.
Conservation
Cette espèce n’est pas considérée comme menacée, bien que le nombre de saïmiri diminue lentement mais surement, suite à la réduction de leurs forêts.
Partagez cette page