Les propithèques forment un genre particulier de lémuriens au crâne arrondi et au mode de déplacement particulier : bien qu’essentiellement arboricoles, ils se déplacent de manière bipède une fois au sol, par bonds latéraux en pas chassés, leur valant souvent le surnom de « lémuriens danseurs ».
Nom
Propithèque couronné (Propithecus coronatus)
Famille
Lemuridae
Origine
Nord-ouest de Madagascar
Habitat
Forêt sèche (à feuilles caduques)
Taille
39 à 45 cm
Poids
3,2 à 3,7 kg
Longévité
18 ans
IUCN
En danger critique d'extinction
Alimentation
Herbivores, ils se nourrissent principalement de feuilles mais aussi de fruits et de fleurs.
Reproduction
Dans la nature, ils vivent en groupes familiaux de 2 à 8 individus, le plus souvent un couple et leurs jeunes. Ils donnent naissance à un seul petit à la fois, après une gestation de 4 mois.
Préservation de l’espèce
Dépendants des grands arbres, les propithèques couronnés se raréfient face à la déforestation par brûlis pour l’installation d’élevages de zébus et la production de charbon. De plus, depuis quelques décennies, ils sont capturés illégalement pour le commerce d’animaux de compagnie. Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse soutient financièrement Sifaka Conservation, une ONG qui œuvre pour la pérennité et la reconnexion des populations sauvages, petites et isolées, de propithèques couronnés. En effet, la fragmentation des forêts rend ces populations vulnérables et sujettes à une consanguinité menaçante qui pourra être évitée par une plus grande continuité forestière.
Partagez cette page