Ce beau pigeon endémique de l’Île Maurice se caractérise par la couleur rose pâle de sa tête, de son dos et de son ventre, tandis que ses ailes sont gris foncé chez le mâle. La femelle est plus terne. Bec et pattes sont d’un rose plus vif. Ces pigeons forment des couples stables mais ils s’alimentent souvent en groupe.
Nom
Pigeon rose (Columba mayeri)
Famille
Columbidae
Origine
Ile Maurice
Habitat
Forêts d'altitude
Taille
40 cm
Poids
mâles 315 g - femelles 291 g
IUCN
En danger d’extinction
Alimentation
Leur bec court et pointu leur permet de saisir les nombreux types d’aliments dont ils se nourrissent : fruits, graines, insectes et vers. Ils sont donc omnivores mais gardent une tendance herbivore.
Reproduction
Les pigeons roses construisent le nid et élèvent les jeunes en couples fidèles, formés pour la vie. La femelle pond en générale deux œufs dans un nid qu’ils ont construit à deux à l’aide de divers végétaux et brindilles. Le mâle couve en journée et la femelle la nuit, durant environ deux semaines, puis les parents nourrissent et protègent les oisillons à tour de rôle.
Préservation de l’espèce
L’espèce est menacée par l’introduction de plusieurs prédateurs et la consanguinité pèse sur la population sauvage, qui se réduit à l’Île Maurice. Sa survie tient à un programme d’élevage en zoo combinée à des efforts de conservation in situ, c’est-à-dire dans le milieu naturel. Cette stratégie mêlant conservation en milieu naturel par les ONG et élevage par les zoos engagés est nommé « conservation intégrée ».
Partagez cette page