Possédant des traits des ratons laveurs et des fouines, ces petits animaux asiatiques ont été classés par les biologistes dans une famille à part, les Ailuridés, dont ils sont les seuls représentants. Au Parc zoologique et botanique, les pandas roux cohabitent avec les muntjacs et les loutres naines, deux autres espèces asiatiques avec lesquelles ils partagent une curiosité réciproque !
Nom
Panda roux (Ailurus fulgens)
Famille
Ailuridae
Origine
Sud-est asiatique (du Népal au sud-ouest de la Chine)
Habitat
Forêts tempérées mixtes de chênes, sapins et bambous
Taille
51 à 73 cm + 28 à 49 cm de queue
Poids
3 à 6 kg
Longévité
10 an dans la nature, 13 en captivité
IUCN
vulnérable
Alimentation
Bien qu’il soit classé par les biologistes dans l’Ordre des Carnivores à cause de ses caractères anatomiques, les pandas roux ont un régime alimentaire herbivore ! Dans la nature ils se nourrissent quasiment exclusivement de bambou, une nourriture très pauvre en protéine. Ils complètent occasionnellement leur diète par des protéines animales (œufs, insectes, petits vertébrés).
Reproduction
Les accouplements ont lieu entre janvier et mi-mars, sur une courte période : les chaleurs de la femelle ne durent en effet pas plus de 36h ! Les naissances arrivent ensuite en début d’été. Les jeunes (un à quatre par portée) naissent aveugles et n’ouvrent les yeux qu’au bout de 18 jours.
Préservation de l’espèce
L’espèce est menacée, principalement à cause de l’agriculture qui occasionne des dérangements et la destruction de son milieu. La chasse pour sa fourrure, considérée comme porte-bonheur, a très fortement diminué depuis son interdiction. On ne les trouve aujourd’hui plus qu’au Népal et à l’extrême Sud-Ouest de la Chine.
Partagez cette page