Ours polaire

Les ours polaires du zoo de Mulhouse sont présentés dans un enclos divisé en 2 parties séparées, de manière à pouvoir séparer la femelle et son ou ses jeunes du mâle lors des naissances, comme ce serait le cas en milieu naturel. L'enclos présente différents types de sols (terre, sable, bassin, mulsch...), ce qui maximise leur bien-être. De plus, des enrichissements ludiques et alimentaires sont mis en place par les soigneurs animaliers et les vétérinaires pour leur équilibre psychologique.

Ours polaire

Nom

Ours polaire (Ursus maritimus)

Famille

Ursidae

Origine

Régions arctiques

Habitat

Banquise, toundra

Taille

180 à 280 cm

Poids

mâles de 300 à 650 kg - femelles de 150 à 250 kg (jusqu'à 500 si gestantes)

Longévité

30 ans dans la nature, 38 en captivité

IUCN

vulnérable

Alimentation

Les ours font partie de l’ordre des Carnivores.Les ours polaires sont cependant les seuls ours à posséder un régime quasi exclusivement carné. Dans la nature, ils préfèrent les phoques annelés et les phoques barbus qu’ils chassent sur la banquise. Au Parc, le repas est constitué de poisson et de viande et parfois de fruits (en été) sous forme de gros glaçon qui servent d’enrichissement comportemental.

Reproduction

Les ours polaires s’accouplent de mars à mai pour mettre bas un à trois oursons en plein hiver. Dans la nature, la femelle se laisse recouvrir de neige et sous cette épaisseur qui garantit une température constante, elle peut mettre au monde ses petits et les protéger jusqu’au printemps. L’allaitement durera deux ans environ ! La femelle et ses petits sont la seule unité sociale présente chez les ours qui sont par ailleurs solitaires.
Au Parc, deux enclos ont été construits pour les ours afin de pouvoir séparer mâle et femelle à des moments stratégiques. Cela permet d’augmenter les chances d’accouplement et de reproduction. Une loge de mise-bas est également prévue, où une femelle gestante peut tranquillement donner naissance puis allaiter ses oursons.

Préservation de l’espèce

Depuis que le réchauffement climatique a engendré une fonte inexorable de la banquise, les ours polaires, en particulier les femelles ayant des jeunes, présentent des difficultés à se nourrir.

L’espèce est également chassée dans le grand nord par les populations humaines canadiennes et russes. Aujourd’hui, elle bénéficie d’un suivi très important.
Les ours affamés, faute de territoire de chasse, se replient vers les contrées habitées de la toundra et la confrontation avec l’homme se fait de plus en plus sérieuse. Des dispositifs de sensibilisation, d’information, de surveillance et de patrouille anti-braconnage sont les objectifs du travail des scientifiques et des associations de protection, auxquelles le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est étroitement associé.