Le ouistiti pygmée est spécialisé dans la consommation de sève et de gomme qu’il obtient en perçant l’écorce des arbres à l’aide de ses incisives développées. Il vient chaque jour lécher le liquide qui s’échappe du tronc. D’autres petits singes, comme les tamarins, profitent également de ces blessures pour consommer la gomme qui en coule. Le ouistiti pygmée est le plus petit singe connu (12 à 15 cm sans la queue pour 120 g environ).
Nom
Ouistiti pygmée (Cebuelle pygmaea)
Famille
Callithrichidae
Origine
Haut Amazone
Habitat
Forêts inondables
Taille
12 à 16 cm
Poids
85 à 140 g
Longévité
11 ans dans la nature, 18 en captivité
IUCN
Préoccupation mineure
Alimentation
Ils se nourrissent principalement de gommes et exsudats d’arbres mais aussi d’insectes et de fruits. Leurs longues incisives leurs permettent d’arracher l’écorce des arbres pour extraire la gomme. Une fois qu’ils se sont nourris, d’autres espèces de ouistitis profitent de la blessure qu’ont fait efficacement les ouistitis pygmée pour se nourrir à leur tour de la sève épaisse qui en coule.
Reproduction
Les ouistitis pygmées vivent en groupes familiaux de 2 à 10 individus dans la nature, le plus souvent un couple et leurs jeunes. Ils sont le plus souvent considérés comme monogames, bien que la polyandrie ait été observée.
Préservation de l’espèce
Ce très petit singe paraît bien fragile face à la prédation. Cependant, sa taille et son pelage aux couleurs discrètes sont un atout pour rester invisible. De plus, il s’immobilise fréquemment et effectue des mouvements très lents pour passer inaperçu, ou au contraire très rapides pour échapper aux dangers. Enfin, ses vocalises, plutôt rares et émises à haute fréquence, sont peu audibles pour ses prédateurs et pour l’homme.
Partagez cette page