De la taille d’un écureuil, le ouistiti argenté est l’un des plus petits singes du Nouveau Monde. Il est très bon grimpeur grâce à ses longs ongles en forme de griffes. Mâles et femelles marquent leur territoire par les odeurs. Ils communiquent également avec des vocalises lorsqu’ils sont excités, alarmés, ou lors des jeux. En raison de leur petite taille, les ouistitis ont été utilisés régulièrement dans la recherche médicale. L’étude de la fécondation, du développement placentaire et des cellules souches embryonnaires des ouistitis peut révéler les causes de problèmes de développement et de troubles génétiques chez l’homme.
Nom
Ouistiti argenté (Mico argentatus)
Famille
Callithrichidae
Origine
Brésil
Habitat
Forêt tropicale, plantations et « îlots » de forêt
Taille
20-22 cm
Poids
mâles 349g - femelles 406g
Longévité
16 ans
IUCN
Préoccupation mineure
Alimentation
Les ouistitis argentés se nourrissent principalement de gommes et exsudats d’arbres. Ils complètent leurs repas de fruits, feuilles et insectes.
Reproduction
Ils vivent en groupes d’une douzaine d’individus et chacun s’investit dans l’élevage des jeunes. Les femelles donnent naissance à deux petits à la fois, souvent deux fois par an. La gestation dure environ 5 mois.
Préservation de l’espèce
Malgré la déforestation due à l’intensification de la construction d’autoroutes, les ouistitis argentés ont pu survivre en tirant parti des cultures destinées à l’alimentation humaine et en vivant dans des habitats forestiers secondaires (forêts cultivées). En se nourrissant des cultures nouvellement plantées qui remplacent les forêts tropicales, les ouistitis argentés sont devenus une nuisance pour les agriculteurs. On les accuse aussi d’être vecteurs de la fièvre jaune, à tort. Par conséquent, les habitants de ces zones mènent des campagnes d’extermination actives ! L’espèce n’est toutefois pas menacée de disparition.
Partagez cette page