Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse est un lieu touristique de Mulhouse Alsace Agglomération
x

Martin de Rothschild

Ce très beau et très rare petit oiseau de la famille des étourneaux (Sturnidae) est facilement reconnaissable à sa silhouette élancée et au bleu intense qui entoure ses yeux. On le trouve exclusivement au Nord-ouest de Bali et à Java.

Nom

Martin de Rothschild (Leucopsar rothschildi)

Famille

Sturnidae

Origine

Nord-ouest de Bali

Habitat

Forêts sèches et savanes

Taille

25 cm

Poids

70 à 115 g

Longévité

15 ans

IUCN

en danger critique d’extinction

Alimentation

Omnivore, il se nourrit de graines, fruits et nectar de certaines fleurs, mais aussi d’insectes et autres invertébrés. Il trouve la majorité de sa nourriture dans les arbres.

Reproduction

Monogame, cette espèce se reproduit pendant la saison des pluies, là où la nourriture est la plus abondante. Mâles et femelles construisent ensemble le nid dans un tronc d’arbre, où ils déposent divers végétaux. Deux à trois œufs sont pondus, puis couvés par la femelle durant 24 jours. Le jeune commence à se nourrir seul 4 semaines seulement après avoir quitté le nid, mais a encore besoin de l’aide et de la protection de ses parents.

Préservation de l’espèce

Découverte au début du XXème siècle, l’espèce n’a cessé de diminuer en effectif : de 200 individus sauvages en 1980, il en reste à peine 50 selon une estimation de 2008. La cause principale est la capture fréquente et illégale de l’espèce pour le commerce local et international : son aspect le rend très attractif sur le marché mondial des oiseaux de cage, et son chant attrayant fait qu’il est apprécié lors des concours d’oiseaux chanteurs en Asie. En 2018 et 2019, l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) et le zoo de Mulhouse lancent une campagne d’information et de récolte de fonds pour protéger cet oiseaux et d’autres victimes du trafic d’oiseaux sauvages. En effet, l’espèce est protégée par la loi indonésienne depuis les années 1970, mais les captures continuent malgré tout, bien ancrées dans les traditions locales.

Partagez cette page

Les billets sont exclusivement disponibles

en ligne à partir du lundi 17 mai 2021.

OUVERTURE LE 19 MAI