Macaque à crête

Les macaques à crêtes sont des macaques très particuliers : ils vivent en groupes bien plus grands (jusqu'à 100 individus) que les autres du genre et son particulièrement tolérants et pacifiques. Des comportements de réconciliations ont été fréquemment observés, bien plus que chez les autres macaques.

Macaque à crête

Nom

Macaque à crête (Macaca nigra)

Famille

Cercopithecidae

Origine

Indonésie

Habitat

Forêt tropicale de montagne

Taille

45 à 60 cm

Poids

mâles : 10 kg - femelles : 5,5 kg

Longévité

18 ans dans la nature, 34 ans en zoo

IUCN

En danger critique d'extinction

Alimentation

Principalement frugivores, ils complètent leur diète avec des feuilles, des graines mais aussi des petits animaux et des œufs. Ils recherchent leur nourriture de jour et stockent parfois la nourriture dans leurs bajoues.

Reproduction

Les grands groupes de macaques à crête comportent généralement plus de femelles que de mâles. Ces derniers quittent le groupe familial à l’âge adulte, tandis que les femelles y restent. Ils sont polygames : mâles comme femelles ont plusieurs partenaires sexuels. Tandis que les mâles ont une hiérarchie de dominance entre eux, les femelles ont une structure sociale plutôt égalitaire.

Préservation de l’espèce

L’espèce est principalement menacée par le braconnage : sa chasse est une tradition très développée et il est aussi parfois capturé pour le commerce d’animaux vivants. L’extension de mines d’or illégale et des cultures vivrières rogne peu à peu la forêt, ce qui devient une menace grandissante pour la survie de cette espèce déjà classée « en danger critique d’extinction » par l’UICN : ils sont en effet moins de 6000 dans leur milieu d’origine, avec 80% de la population totale qui a disparu en 40 ans.